Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques de Cholet Autrement
Visiteurs
Depuis la création 13 173
Publicité
Les chroniques de Cholet Autrement
Archives
Newsletter
29 février 2020

Énergie propre

 

cartons

97. Aller vers un territoire à énergie positive et zéro carbone avant 2050.

Nous établirons et mettrons enfin en œuvre un véritable Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) ambitieux pour les 12 années à venir. Il s’inscrira dans les objectifs nationaux et mondiaux : - 75 % d’émission de gaz à effet de serre en France en 2050 par rapport à 1990 pour espérer contenir le réchauffement climatique à 2 degrés. L’Agglomération du Choletais deviendra un territoire à énergie positive, un territoire qui produit plus d’énergie qu’il n'en consomme. Nous mettrons en ligne sur le site de l’Agglomération les avancées réalisées.

 

99. Privilégier les énergies propres, renouvelables et locales

Produire des énergies renouvelables à partir du soleil, du vent, de la biomasse, des déchets organiques et de la géothermie permet de valoriser les ressources naturelles locales, de maîtriser les coûts de production, d’assurer une source de revenus pour les producteurs, de créer de l’activité économique et des emplois et de limiter les importations et les transports... Nous étendrons les réseaux de chaleur existants dédiés au chauffage et de nouveaux réseaux seront créés pour les bâtiments collectifs, les particuliers et les entreprises. Nous multiplierons les chaufferies à bois à haute performance. Nous accompagnerons les projets de production d’énergie portés par les citoyens.

 

100. Allier industries et agriculture à la production d’énergie

En collaboration avec les industriels et les agriculteurs du territoire, nous envisageons de mieux exploiter la biomasse pour produire de l’énergie : les sousproduits industriels, le bois issu des exploitations agricoles et forestières. Nous installerons une unité de méthanisation (production de biogaz) afin de faciliter le traitement des effluents et déchets industriels et agricoles. Nous valoriserons les bio-déchets des particuliers et des restaurants collectifs. Le biogaz produit pourra être utilisé sous forme de combustible pour la production d’électricité et de chaleur, de production de carburant, ou être injecté dans le réseau de gaz naturel. Nous envisagerons la production de bio-carburant en s’assurant que cette nouvelle activité n’impactera pas les terres agricoles.

 

Sur l'ensemble de notre programme, l'écologie est omniprésente. Même dans des thèmes où elle n'apparaît pas au premier abord.

Un travail de titan nous attend pour réussir à aller vers une énergie positive et écologique, pour 2050.

mapemonde

Sur un mandat de 6 années, soit jusqu'en 2026, nous allons déployer un véritable programme afin de réaliser des actions et constructions allant vers cet objectif.

Sur deux mandats, soit jusqu'en 2032, la moitié des projets les plus importants auront, non seulement vu le jour, mais seront aussi porteur de résultats.

Cholet Autrement s'engage à ce que l'écologie soit bien plus qu'une simple étude dans un projet...

https://www.choletautrement.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité