Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques de Cholet Autrement
Visiteurs
Depuis la création 13 178
Publicité
Les chroniques de Cholet Autrement
Archives
Newsletter
27 février 2020

L'eau

cartons

92. Reprendre l'eau en gestion publique

L'eau est un bien commun qui doit être géré dans la transparence avec comme seul objectif l’intérêt général. Depuis plus de 40 ans à Cholet, la distribution et l’assainissement de l'eau sont assurés par des entreprises multinationales privées avec une certaine opacité pour le consommateur. Aujourd’hui, une gestion publique de l'eau est envisageable, pour un prix moins élevé pour le consommateur et un meilleur investissement d’entretien des réseaux. Dès que possible, nous souhaitons revenir à une gestion publique de la distribution de l’eau en créant une Société Publique Locale. 

 

Au nom de la maîtrise du service, de la préservation de la ressource, et pour en garantir le meilleur prix, c’est le choix qui a été fait par de nombreuses villes 'Grenoble, Paris, Brest, Reims, Lons-le-Saunier, Besançon, Rennes).

Toutes ont opté pour une gestion publique. "Au début des années 2000, 28 % de la population française était desservie par un opérateur public, aujourd’hui, c’est 40 %", indique Régis Taisne, de la Fédération nationale des collectivités.

 

eau


77. Protéger les ressources en eau

Les ressources en eau à proximité de Cholet sont rares et très fragilisées par diverses pollutions. Actuellement aucune des ressources en eau de l’Agglomération du Choletais n’atteint le degré de « bon état écologique ». Nous prendrons des mesures pour améliorer la qualité de l’eau des rivières, des étangs et des lacs : création et restauration des zones humides, plantation de haies pour éviter le transfert de résidus d’engrais chimique vers les cours d’eau, acquisition de terrains en bordure des cours d’eau ou contractualisation de leur gestion avec les propriétaires. Nous rénoverons ou reconstruirons les stations d’épuration qui impactent la qualité des eaux (9 des 34 stations d’épuration de l’Agglomération du Choletais ont des performances non-conformes).

 

Là aussi, parce que l'eau est une ressource naturelle à préserver, Cholet Autrement veut s'engager dans un projet écologique fort pour notre ville, et l'agglomération du Choletais.

L'eau : Indispensable, nous avons la chance de pouvoir profiter pleinement de cette source importante de vie.

 Deux point forts des 101 projets de Cholet Autrement.

 https://www.choletautrement.fr/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité