Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques de Cholet Autrement
Visiteurs
Depuis la création 13 172
Publicité
Les chroniques de Cholet Autrement
Archives
Newsletter
9 février 2020

Journaux et magazines

 

 

argent public

 

 

 

Quelle chance nous avons sur Cholet ; un journal pour les informations de l'Agglomération Choletaise et un magazine pour les informations de la ville de Cholet. 

Si le premier, édité par l'agence de  promotion du Choletais, nous paraît primordial et nécessaire avec un format des plus intéressant, un modèle « journal » et des informations importantes pour tous les habitants de l'Agglomération du Choletais, le second, en format magazine « papier glacé », nous semble tout de même quelque peu disproportionné pour les informations qu'il contient. 

Si on y regarde bien, au milieu de quelques informations locales et de quelques publicités, le contenu du magazine n'est en fait qu'un support de propagande à la gloire de la municipalité en place. Il n'y a qu'à regarder la page « politique » pour comprendre le concept. 
Les ¾ de la page pour la majorité et ¼ (à peine) pour la minorité. Quelle belle démocratie ! Il ne faudrait pas oublier tout de même que les élus d'opposition ont été désignés par les Choletais et que les empêcher continuellement de s'exprimer, c'est aussi mépriser les Choletais qui ont voté pour eux. 

Mais revenons-en au superbe magazine de notre jolie ville. 

cholet mag



Bien qu'il soit important de faire paraître les actions ou les évolutions réalisées sur la ville, peut-être serait-il bon d'envisager de le faire à moindre coût. 
Un magazine sur papier glacé ; tout de même, ce n'est pas rien ! 
Alors que l'agglomération du Choletais compte plus de 106 000 habitants, avec son journal à moindre coût, la ville aux 56 000 habitants se voit dotée d'un magazine sur dimensionné.

La ville de Cholet dispose, comme toutes les autres villes de l'agglomération, d'un espace dans Synergences pour y diffuser les informations locales. A-t-elle besoin d'un magazine mensuel ? Pourquoi ne pas fusionner ces deux supports en utilisant quelque chose de bien moins onéreux et de plus écologique. 

Là encore nous abordons un point qui devrait intéresser tous les Choletais puisque Cholet Mag est financé par notre argent ! 
Nous aurions été ravis de pouvoir donner des chiffres réels ; mais comme c'est souvent le cas, il nous est impossible de les avoir avec précision, ou de les trouver dans les comptes publics de la ville. Pourquoi aussi peu de transparence financière ? Combien coûte réellement le magazine ? 300 000 € ? 600 000 € ? Mystère …. 
L'un des points forts du programme de Cholet Autrement est la transparence des comptes, et une fois de plus, nous en démontrons l'importance. 
Et nous ne parlerons pas du magazine en papier glacé (comparable à Cholet Mag) réservé aux informations pour les 1600 agents de la collectivité et distribué une fois par trimestre. 

Nous envisagerons une refonte du procédé et du contenu des formats « magazines en papier glacé » , afin de réduire, non seulement le coût supporté par les Choletais, mais aussi, en réduisant la surconsommation du papier actuellement engendrée. 
Allier l'écologie à l'économie sans amoindrir ni dénaturer l'information donnée aux habitants.  

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité