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Les chroniques de Cholet Autrement
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3 février 2020

le transport en commun gratuit

 

cartons

En Octobre dernier, avait lieu à Nantes la 27ème rencontre nationale du transport public . Les chuchotements concernant les transports en commun gratuits y étaient bien présents.

La gratuité des transports en commun ne date pas d'aujourd'hui. L'observatoire des villes du transport en commun nous montre que dès 1971 certaines villes ont franchi le pas. Aujourd’hui plus de 30 villes les ont suivies.

Même si la diminution de l’utilisation des voitures reste minime, de - 2% à – 6 % selon les études déjà réalisées, l'impact écologique est pourtant bien réel dans les villes qui ont adopté cette mesure. La circulation devient plus fluide, il n’y a plus besoin d’aménager de nouveaux parkings, la qualité de l’air s’améliore.

Passer aux transports en commun gratuits a permis de redynamiser certains centre-villes, de faire en sorte que des habitants sortent de nouveau de leur quartier alors qu’ils avaient renoncé à se déplacer en ville. La fréquentation des bus a augmenté : + 20% à Niort , + 65 % à Dunkerque.

L’équipe de Cholet Autrement travaille sur ce thème depuis plusieurs mois. Avant de présenter une proposition aux Choletais nous avons voulu :

- Regarder ce qui se fait ailleurs. L'expérience des autres est toujours source d’inspiration et nous ne voulons ignorer aucune difficulté. Les retours d'expérience sont souvent riches et concrètes.

Ailleurs c'est : Chateaudun, Libournes, Berney, Dunkerque, Niort, Castres … parmi la trentaine de villes qui sont passées à la gratuité des transports en commun, certaines l'ont fait avec des conditions précises, d'autres sans aucune restriction.

- Comprendre le fonctionnement des transports en commun gratuits dans des villes moyennes semblables en bien des points à Cholet ( nombre d’habitants, étendue du réseau ..) Nous avons pris en compte les raisons qui ont conduit quelques rares villes à revenir aux transports payants.

- Analyser comment cette mesure a été mise en place. Lancer une expérimentation sur plusieurs mois permet visiblement de s’assurer de l’adhésion des habitants et de l'adapter au mieux, aux besoins de la population. Les horaires, et les circuits des lignes ont souvent été modifiés pour s’adapter à la hausse de la fréquentation.

- Regarder comment un nouvel équilibre financier a été trouvé sans sacrifier les investissements futurs.

Riches de ces informations, dans quelques semaines, nous présenterons aux Choletais les propositions liées au projet de la gratuité des transports en commun, que nous souhaitons réaliser une fois élus.

 

 

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