Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques de Cholet Autrement
Visiteurs
Depuis la création 13 169
Publicité
Les chroniques de Cholet Autrement
Archives
Newsletter
12 mars 2020

Le conseil

cartons

1 . Apaiser les débats au sein du Conseil Municipal et d'Agglomération

Depuis de nombreuses années, le Conseil Municipal ou d'Agglomération est trop souvent le théâtre d'échanges houleux envers les élus de la minorité. Si la contradiction peut survenir dans un lieu d'expression de la démocratie locale, le Conseil Municipal ou d'Agglomération ne doit pas être un lieu d'humiliation et d'irrespect. Cholet Autrement s'engage à tout mettre en œuvre pour la reconnaissance et le respect des droits de tous les élus, y compris ceux de l’opposition.


2 . Garantir  à tous les élus, majoritaires et minoritaires, l’exercice serein de leur mandat

Nous nous engageons à permettre à chaque élu, majoritaire et minoritaire, de pouvoir exercer son mandat municipal sereinement et sans entrave : représentation dans les commissions et jurys créés par le conseil municipal, accès à toute l’information, transparence du processus décisionnel et de l’avancée des projets, libre expression des élus au sein du conseil et dans le magazine municipal, écoute respectueuse et réciproque de l’ensemble des élus, invitations sans discrimination aux manifestations organisées ou soutenues par la municipalité.

3 . Imposer la transparence totale dans le fonctionnement municipal

L’accès à l’information pleine et entière est un droit et une condition du bon exercice de la démocratie. Les Choletais auront accès libre à tous les documents publics. L’ouverture des données (Open Data) est un acte légal de transparence publique qui consiste à mettre des données brutes à la disposition des citoyens, par exemple sur le site internet de la ville. Nous adopterons le principe d'ouverture par défaut des données publiques : les comptes et audits de la collectivité, les rapports annuels, les études et analyses réalisées à la demande de la ville, les offres et conditions d’attribution des marchés publics, la mise en vente des biens de la collectivité, les indemnités des élus, les délibérations du Conseil Municipal en intégralité, les décisions du maire, les arrêtés municipaux, les documents d’urbanisme (exemples : permis de construire et de démolir)... aux manifestations organisées ou soutenues par la municipalité.

CONSEIL MUNICIPAL

Les premiers points du programme de Cholet Autrement, ont été unanimement choisis. 
Fini, les conseils remplis de mépris, de conflits et d'irrespect. Il est temps de pratiquer en permanence des relations de confiance et la notion de travail commun. 
Alors que lors de la campagne électorale, chacun des candidats se vante d'être « à l'écoute », « de travailler de façon sereine », pour « un bien-être et un bien-vivre » ; une fois les élections passées, quid de ces affirmations ? 
Cholet Autrement, souhaite que les propositions, les études et les actions soient un véritable travail d'équipe. 
N'oublions pas que les élus, qu'ils soient de la majorité ou de la minorité, ont été élus par les Choletais ; et qu'à ce titre, ensuite, ils font tous partie d'une seule et même entité : le Conseil municipal. 

Cholet Autrement compte mettre en place  un concept de travail d'équipe,  où la  discrimination et  le conflit,  ne sauraient trouver de place auprès des Choletais élus. En étant la majorité, nous espérons que les élus de la minorité  apprécieront des nouvelles méthodes de travail, et de considération. 

 https://www.choletautrement.fr/




Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité