Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques de Cholet Autrement
Visiteurs
Depuis la création 13 153
Publicité
Les chroniques de Cholet Autrement
Archives
Newsletter
23 février 2020

Végétaliser Cholet

cartons

78. Végétaliser la ville

La végétalisation des espaces publics rend une ville plus belle et plus conviviale. Des aménagements urbains utilisant des végétaux seront créés ou viendront remplacer l’existant (toits, murs, bosquets urbains, barrières végétales, isolation thermique et sonore pour certains bâtiments…). Nous végétaliserons certaines places et boulevards. Nous dessinerons des parcours verts menant d’un espace naturel à un autre. Certains parcs seront réhabilités (Parc de La Haie par exemple) et des espaces seront créés lorsqu’un quartier sera réaménagé (Quartier au nord de la Gare par exemple). Nous distribuerons des permis de jardiner pour permettre aux habitants de planter divers végétaux devant chez eux et dans la ville. Une convention d’occupation des sols les engagera à ne pas utiliser de pesticides et à ne pas entraver la circulation des riverains. Végétaliser Cholet, c’est aussi adapter la ville à mieux supporter les grandes chaleurs.

 

Nous voulons de la verdure ! C'est qui « nous » ? Les Choletais, bien sûr ; qui se sont clairement exprimés sur ce point. Avec un point  récurant ; celui de la Place Travot, que beaucoup de Choletais souhaiteraient voir plus verte.

csm_Mur_vegetal_header_6c5f3843be

Comme toujours, nous voulons que les Choletais soient consultés et participent à l'élaboration du projet. Aussi un groupe de travail verra le jour, avec les Choletais, les habitants du centre-ville,  les commerçants, et les professionnels.

Nous pensons aussi à la réalisation d'un traçage au sol, piétonnier, qui ramènerait vers le centre-ville, depuis les alentours et les parkings.

 

82. Planter 1500 arbres par an sur l’Agglomération du Choletais (AdC)

Aujourd’hui les espaces naturels et agricoles recouvrent les ¾ de l’Agglomération du Choletais. Les forêts occupent moins de 10 % du territoire de l’AdC. Nous accompagnerons la plantation de 1500 arbres par an, la transformation des terres les plus pauvres en forêts, la densification des forêts existantes et l’adaptation des variétés d’arbres au réchauffement climatique. Cela permettra de restaurer les écosystèmes et de lutter contre le réchauffement climatique.

Impacter tout le territoire du Choletais avec 1500 arbres plantés par an. Redonner du vert à Cholet et son agglomération, c'est redonner du vert à tous les Choletais.

Cholet autrement, s'engage !

 https://www.choletautrement.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité