Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques de Cholet Autrement
Visiteurs
Depuis la création 13 169
Publicité
Les chroniques de Cholet Autrement
Archives
Newsletter
22 février 2020

Handicap

cartons

 

38. Agir activement en faveur des personnes en situation de handicap

Nous ferons en sorte que chaque individu, quel que soit son handicap puisse accéder à la vie sociale. Nous veillerons à ce que l’ensemble des services et espaces publics soit pleinement accessible aux personnes en situation de handicap. Nous accompagnerons les associations et entreprises locales pour leur permettre d’avoir accès à un logement adapté et à un emploi. Nous veillerons à ce qu’il n’y ait pas de rupture entre le parcours de soins et l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Nous agirons pour garantir une aide humaine appropriée pour l’ensemble des personnes concernées. Nous soutiendrons les projets et démarches des professionnels et associations qui s’inscriront dans cette exigence. Par l’information, la sensibilisation, la formation, l’éducation, nous ferons changer le regard sur toutes les formes de handicap. Nous désirons lever les réticences et les préjugés face à la différence et au handicap visible ou non visible. Nous mettrons en adéquation les besoins et les capacités d'accueil des personnes en situation de handicap vieillissantes et âgées. Les conseils municipaux et communautaires seront sous-titrés et traduits en langue des signes.

 

handicap

 

 

 

Bien que la collectivité dispose d'un pôle Handicap, la situation actuelle de Cholet face aux handicaps ne nous semble pas suffisante.

♦ Les places de parking pour PMR (Personne à mobilité réduite)

Bien qu'elles soient présentes, des Choletais concernés par cette situation nous ont fait remonter quelques remarques que nous allons prendre en compte pour l'avenir.

Alors que la norme d'une place de parking en bataille est de 5 m x 2,3m de large (dimension minimale) ; la norme pour une place de parking PMR est de 5m x 3,3m de large.

Certains parkings dépourvus de place pour PMR se sont vus estampillés du sigle « PMR » sans modification de tracé sur l'espace de la place. (exemple : le parking public de la maison des syndicats)

Que se passe-t-il lorsqu'une personne doit descendre un fauteuil roulant par l'arrière de son véhicule ? Certaines places actuelles ne permettent pas cette difficile et longue manœuvre manuelle, sans bloquer la circulation sur le parking (exemple : Parkings place Travot, rue de vieux greniers, de la moine, des Halles, Mondement, Prisset)

Cholet Autrement s'engage à ce que la réalisation de parkings tiennent réellement compte des besoins des personnes à mobilité réduites.

♦ Personnes sourdes et mal-entendantes.

Les conseils municipaux et d'agglomération devraient pouvoir être suivi par tous les Choletais. Hors, à ce jour, les personnes sourdes et mal-entendantes sont véritablement exclues de cette possibilité.

Cholet Autrement s'engage à ce qu'un traducteur en langue des signes soit présent lors des conseils et que celui-ci soit aussi sous-titré en simultané pour les personnes mal-entendantes ne parlant pas la langue des signes.

 

Cholet Autrement prévoit des engagements forts pour les personnes handicapées.

 https://www.choletautrement.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité