Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques de Cholet Autrement
Visiteurs
Depuis la création 13 154
Publicité
Les chroniques de Cholet Autrement
Archives
Newsletter
18 janvier 2020

La punition

punition

Chaque année, les associations peuvent se voir attribuer des subventions par la ville.

Chaque année, elles n'oublient pas d'en faire la demande. Elles doivent s'accompagner de justificatifs précis.

A aucun moment dans le dossier de « demande de subventions » il est dit qu'il faut caresser dans le sens du poil, le représentant de la ville. Et que si un point est divergent, toute la subvention sautera, purement et simplement.

Il n’est pas indiqué que la subvention sera particulièrement généreuse, pour une association bien obéissante.

Non pas qu'il y ait des dessous de table, comme certains voudraient le faire croire ; mais l'attribution des subventions reste tout de même suffisamment flou pour ne pas savoir vraiment les conditions, ni même les critères pris en compte. Si bien que les suppositions vont bon train. Une transparence complète permettrait de faire taire les mauvaises langues.

Toujours est-il, qu'une association, s'est directement opposée à un projet de la ville ; avec recours devant une commission. L'association a eu gain de cause.

Crime de lèse majesté en somme !

Ça aurait pu s'arrêter à ce désaccord. Mais voici que l’association concernée vient de se faire supprimer sa subvention.

Sous prétexte que sur une photo, parue dans le journal, prise après l'Assemblée générale de l'association, on y voit un animateur proche d'un parti politique qui sera opposé à la municipalité actuelle, lors des élections municipales de 2020. L'association se défend pourtant d'être politique, et ses statuts sont clairs sur ce point.

Certains élus de la ville font aussi partie d'associations diverses. Bénéficient-elles ou non de subventions ? Il faudrait décortiquer ce point pour en avoir le cœur net !

Il est fort de constater que la ville applique le vieux système des punitions. « Tu t'opposes à moi, je te coupe les vivres ».

Les choses auraient pu s’arrêter là. Mais quelques semaines plus tard, un article de presse devait accompagner un événement . Une Rue devait être exceptionnellement piétonne. les deux samedis qui précédaient Noël.

Photo à l'appui des membres de l'associatif en compagnie du Maire de la ville. L'association a décliné l'offre de photo, trouvant que l'article de presse était bien suffisant.

Réponse de la ville : Pas de photo, pas d'événement ! La rue n'a donc pas été mise piétonne, et est restée ouverte à la circulation.

Une chose est certaine, Cholet Autrement proposera des critères d’attribution des subventions transparents et ne les supprimera pas en cas de désaccord avec une association. Un point de vue divergent provoquera nécessairement des rencontres afin de s’enrichir des avis différents.

Il est temps de passer de la punition à la concertation constructive…

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité